Les Artistes

La méthode Feldenkrais pour les artistes

Moshé Feldenkrais s’est toujours intéressé aux artistes même si les  bénéfices de sa méthode ont d’abord été développés en rapport avec  des problèmes cognitifs et  somatiques. Pour lui la créativité était un  des critères de la santé et non l’absence de symptômes.

Peter Brook a demandé à Moshé Feldenkrais d’intervenir à Paris  pour la formation de ses acteurs. Les principes de la méthode sont  les fondements de l’enseignement de Yehudi Menuhin. Et à l’heure actuelle de nombreux musiciens, danseurs, chanteurs,  acteurs utilisent la méthode Feldenkrais.

Quelles sont les bénéfices de la méthode pour les artistes ? 1. Se connaître et apprendre à « s’accorder »

Dans toutes les disciplines citées, le corps est le premier  instrument.

Pour le chanteur, la conscience des parties de lui-même enfouies,  ignorées parfois, et liées à son histoire émotionnelle depuis la  naissance et parfois avant. La langue, le larynx, les diaphragmes…  et le lien avec l’ensemble amène une autre perspective sur ce  qu’on appelle « le travail vocal ».

Il s’agit là aussi de mettre en lumière des automatismes  inconscients et de proposer des choix ;

Cela permet de vivre différemment les injonctions et exercices  proposés par les techniques vocales. Souvent des mots sont  employés qui n’ont pas de relation avec une sensation, une  expérience.

La voix après une expérience sensorielle impliquant l’ensemble de  nous-même est toujours une expression plus authentique.

Pour les musiciens, prendre conscience du fait qu’ils sont le  premier instrument est primordial.

Ils connaissent souvent mieux leur violon ou leur flûte ! Ayant enseigné dans un conservatoire, j’ai vu l’étonnement des  élèves en constatant comment le geste devient plus fluide et le son  augmente en qualité et en expression, après une leçon de groupe  allongé sur le sol.

Au fur et à mesure qu’un artiste pra4que ceTe méthode, il  développe des clés qui lui sont individuelles pour se préparer,  s’accorder avant de jouer, de danser, de chanter….

Ce qui est très différent que d’adopter de l’extérieur « la bonne  posture »

Il s’agit de trouver de l’intérieur la posture qui lui permet  d’exprimer au mieux ce qui le traverse à un moment donné.

Tout ceci s’applique bien sûr aux acteurs. Les outils proposés par la  méthode permettant de développer une présence, un charisme  naturel, en nous libérant des postures et images développées au  cours de notre histoire pour être accepté, pour plaire.

Toutes les leçons ont en arrière-plan, le fait de tenir en même  temps la conscience de soi, de l’espace, des autres, ce qui était la  qualité que Peter Brook demandait de ses acteurs.

Éviter ou soulager des blessures.
Beaucoup de disciplines artistiques demandent de longues heures de  pratique, avec des mouvements parfois très exigeants ou extrêmes  comme pour les danseurs, les artistes de cirque, ou des mouvements  répétitifs, dans des positions asymétriques pour les musiciens.

Il est d’autant plus important pour eux de se connaître et  d’apprendre à ressentir toutes les paroles d’eux-mêmes comme  participant au mouvement. Afin de ne pas faire porter l’effort sur  certaines parties du dos, sur certaines articulations.

Pour beaucoup, la dépendance aux séances de kinésithérapie, les  infiltrations, les antidouleurs est une évidence.

La méthode Feldenkrais est une autre option!

3 . comment vivre les défis des performances, des examens, des  auditions….

Les doutes, les peurs de ne pas être à la hauteur , les peurs du  jugement font partie du quotidien des artistes.

La chose qui m’a le plus impressionnée à ma première expérience  de la méthode fut les propos de l’enseignante : « Vous êtes parfait  tel que vous êtes ».

C’était à l’inverse de tout ce que j’avais entrepris jusque là où  l’accent était toujours sur ce qu’il y avait à améliorer, à atteindre. Ce qui mettait une tension là où au départ il devait y avoir du  plaisir.

La méthode Feldenkrais nous encourage à ressentir qui nous  sommes sans jugement, à être dans la sensation au moment  présent sans être dans l’anticipation, d’un but à atteindre. En remettant le plaisir, la curiosité, le confort au cœur du  processus, nous retrouvons le jeu, la créativité de l’enfance.

Bien sûr, l’apprentissage peut demander un engagement et des  heures de dévouement mais la souffrance physique et le stress  moral contrarient nos capacités d’évolution. Nous pouvons

apprendre à reconnaître les tensions dues à nos conditionnements  de jugement, de comparaison, et en étant plus à l’écoute et  bienveillant à ce qui se déroule à l’instant, nous favorisons notre  présence et notre créativité.

La méthode Feldenkrais vous donne des outils concrets pour être  au mieux de qui nous sommes, en toute authenticité.

testestsqfdsfqsd