Méthode Feldenkrais et douleurs chroniques

Méthode Feldenkrais et douleurs chroniques.
Pour beaucoup d’entre nous certaines douleurs sont habituelles, chroniques. Nous avons un disque vertébral écrasé, une anchee usée, un genou trop vieux, une épaule accidentée…
Même si nous y sommes “habitué.es”, ces douleurs nous empêchent, nous enlèvent l’envie, nous coupent dans nos élans et parasitent notre repos.

Bonne nouvelle ! Nous pouvons remédier à ces douleurs d’usure, ces douleurs d’habitude … en façonnant nos habitudes de mouvement. Les douleurs chroniques sont un domaine phare de la méthode Feldenkrais, des recherches et des activités de Moshe Feldenkrais, son fondateur. Pendant une leçon de la méthode Feldenkrais nous sommes invités à explorer des alternatives pour notre mouvement. L’entraînement de l’écoute de soi, « comment fait je ce que je fais ? » nous mène à la découverte de nos façons de respirer, de nous déplacer sur nos appuis, de regarder autour de nous. Nous prenons conscience des diverses parties de notre être/corps et leurs possibilités à participer à nos mouvements. Étant conscients de nos efforts nous devenons plus libres de les façonner, d’expérimenter les innombrables possibilités de se mouvoir, d’ affiner une organisation nouvelle de nos actions. Petit à petit, nous gagnons l’accès à des dynamiques nouvelles. Les endroits fragiles ou abîmés par l’usage peuvent alors se reposer. Les leçons Feldenkrais nous guident non seulement à reconnaître nos motifs du mouvement mais aussi à en créer de variations, des choix plus convenables, et retrouver notre confort vital.